Les sites majeurs en Haut-Poitou
Les Tours Mirandes
Ce site gallo-romain daté des 1er – 3ème siècle après JC s’étend sur plus d’une centaine d’hectares.
Il s’agissait d’une grande agglomération secondaire composée d’un quartier résidentiel, d’un quartier artisanal, d’un sanctuaire, d’un théâtre et d’une esplanade longtemps appelé forum.
Accès libre et gratuit toute l’année. Deux tours d’observation permettent d’avoir une vue en hauteur du site, celles-ci sont accessible en visites guidées.
Accueil du mardi au samedi 10h à 12h et de 14h à 17h en juillet et août.
Visite guidées (1h15) sur rendez-vous.
Ateliers pour enfants en juillet et août sur réservation. Gratuit.
Découvrez le site des Tours Mirandes
La Ferme culturelle de Cherves : musée et moulin
Typiquement poitevine, présente une belle collection insolite d’objets du quotidien (outils ancestraux, coiffes, costumes,…) et savoir-faire oubliés. Entretenue par l’association « Les gens de Cherves », la ferme comprend également un four à pain, une forge et un moulin à vent. Construit à la fin du XVIIe siècle, le moulin – « TOL » – est le dernier survivant des 8 moulins que comptait la commune de Cherves. Sauvé de justesse de la ruine totale par l’association, en 1972, deux années furent nécessaires à sa restauration. Implanté sur une ligne de crêtes, il est aujourd’hui le seul de la Vienne reconnu Monument Historique, et le seul en état de fonctionnement.
Suite à la crise sanitaire, pas d’ouverture au public pour l’été 2020.
De Châteaux en Châteaux
Le Haut-Poitou compte de nombreux châteaux et forteresses d’époque médiévale :
Château de Montreuil-Bonnin, terrain exceptionnel de l’architecture médiévale du 13ème siècle, ce château est un haut lieu de l’histoire poitevine
Château de Chiré-en-Montreuil, bâti sur un éperon rocheux
Château de Cherves : forteresse médiévale du 13ème siècle restée très authentique
Les propriétaires privés ouvrent les portes de leurs demeures pour groupes et individuels
Le Château d’Avanton, érigé au 16ème siècle, par François Aubert, Maire de Poitiers – Visite gratuite des extérieurs toute l’année- www.chateaudavanton.com
Le Château de Coussay : petite merveille, le prieuré porte l’empreinte de la Renaissance italienne. Promenade libre sur la propriété limitée aux extérieurs.
Le château de Labarom à Chénéché – Saint-Martin-la-Pallu
Il tient son nom de la fontaine sur laquelle il fut construit à gallo-romaine, la fontaine Barum. Les premières constructions datent de 1490.
Le Logis de Pré Bernard – Quinçay
Château classé monument historique, en cours de restauration. Situé face aux falaises Beauvoir, dominant une boucle encaissée de l’Auxance, le Pré Bernard est une demeure du XVIIe siècle de pure style Louis XIII avec des boiseries, des cheminées, un pigeonnier, une glacière. La restauration est effectuée par le propriétaire sous couvert des architectes de monuments historiques et a pour but de remettre le château en l’état tel qu’il était au début du 20ème. Un travail magnifique et de longue haleine à découvrir au fil des ans !
Visite guidée possible du chantier en cours de restauration notamment de juillet au Journées du Patrimoine en septembre. Sur demande hors de cette période.
Contact : M. BROUSSE Rémy : 05 49 60 87 32
Les villages et leurs secrets
507 : La Bataille de Vouillé
La bataille de Vouillé est une étape fondamentale, est une étape fondamentale dans la réunification de la Gaule par Clovis. Il s’agit de la première bataille de Poitiers, le combat entre les armées de Clovis Roi des Francs et celle d’Alaric II roi des Wisigoths.
Vouillé sur l’Itinéraire culturel Européen Francs et Wisigoth
C’est un parcours immatériel européen est constitué d’un ensemble de lieux marqués par la présence des Francs et des Wisigoths au Haut Moyen Âge.
www.itineraireculturelfrancsetwisigoths.fr
Anciennes places fortifiées : Vouillé et Mirebeau
Visites guidées et parcours de visites à Vouillé
En juillet et août, l’Association Vouillé et son histoire propose des visites guidées les: mardi, jeudi, vendredi et samedi de chaque semaine.
Deux circuits pédestres pour découvrir le Vouillé antique et médiéval (durée environ 1 heure chacun): Tarif Individuels adultes 3€. Enfants gratuit jusqu’à 16 ans inclus.
507 – La bataille de Vouillé, première bataille de Poitiers: Une étape fondamentale dans la réunification de la Gaule par Clovis
Rendez-vous : 10h00 rue Clovis
Le vieux bourg médiéval fortifié au XVe siècle : Autorisation par Charles VII « d’emparer et fortifier l’église et le bourg »
Rendez-vous : 15h00 rue Clovis
Histoire de Vouillé V&SH.compressed
Mirebeau se dévoile….
La commune de Mirebeau a été construite en nid d’aigle, sur un coteau dominant la plaine mirebalaise. Les comtes d’Anjou y construisirent l’un des plus grands châteaux forts de l’ouest que Richelieu fit abattre. Ses pierres servirent à construire la ville de Richelieu. L’importance économique de la ville s’impose dès la seconde moitié du 11e siècle et Mirebeau devient le centre de foires célèbres. Partiellement ceinte de remparts du 14ème, la ville d’aujourd’hui a conservé un riche patrimoine bien mis en valeur : maisons des 15 et 16e siècles, la collégiale Notre-Dame (11e, 14e et 19e siècles), église Saint-André et sa salle capitulaire du 13e (entièrement rénovée), musées…
Curiosité : le calvaire de Gâtines et ses treize personnages grandeur nature, au pied de trois croix qui surplombent la plaine mirebalaise.
Plus d’information : Mairie de Mirebeau
A proximité de Mirebeau, découvrez un patrimoine insolite :
Partez une exploration souterraine :
Les Troglodytes
Souterrain médiéval de type paysan, les troglodytes de la Tourette constituent une trace importante du patrimoine secret Mirebalais.
Encore en cours de fouille archéologique, le dédale de 180 mètres accueille des silos, des niches, des banquettes, ainsi qu’un curieux pigeonnier souterrain de près de 500 boulins. De quoi attiser curiosités et imagination !
Visites guidées sur rendez-vous toute l’année. site géré par l’association « Les Troglodytes »
Tél. 06 33 71 88 72
Les Cavernicoles
Habitat cavernicoles mystérieux découvert au fur et à mesure de travaux titanesques !
Ouvert toute l’année sur rendez-vous. visite guidée pour les groupes.
Tél. 06 84 79 67 14
Rencontrez les baudets du Poitou…
Les étangs St Martin :
Un sentier ludique d’1km, en compagnie des baudets Isis et Hétaïre, pour découvrir les richesses et particularités du Haut-Poitou : agriculture, viticulture, faune, flore, architecture… A proximité : nos baudet sont là !
Un dépliant-jeu est disponible à l’Office de Tourisme pour résoudre les énigmes et gagner une récompense (Office de Tourisme Haut-Poitou -antenne de Mirebeau).