Classement Meublés de Tourisme

  • Faire classer son meublé

Le classement de 1 à 5* des Meublés de Tourisme a fait l’objet de nouvelles normes nationales suite à l’arrêté ministériel du 2 août 2010 fixant les normes et la procédure de classement des Meublés de Tourisme et modifié par l’arrêté du 7 mai 2012.

L’objectif est d’améliorer la qualité du parc locatif et d’harmoniser les niveaux de prestations d’un hébergement à un autre.

 

  • Pourquoi se faire classer ?

Le classement n’est pas obligatoire pour louer, mais il est fortement recommandé car il présente plusieurs avantages : 

> Une fiscalité plus intéressante : un abattement forfaitaire éventuel de 71 % sur vos loyers,
> Un gage de qualité de votre hébergement pour vos clients au niveau national et international,
> Une promotion et une commercialisation plus efficaces sur les brochures hébergement et sur les sites internet des Offices de Tourisme auxquels vous adhérez,
> Une affiliation gratuite à l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), vous avez alors la possibilité d’accepter un moyen de paiement sûr et avantageux pour les locataires : les chèques-vacances.

 

  • Comment se faire classer en Meublé de Tourisme ?

Le propriétaire de meublé (ou son mandataire) commande une visite d’inspection à un organisme de contrôle agréé et/ou accrédité pour le classement des Meublés de Tourisme en lui faisant parvenir un bon de commande. La visite est payante et à la charge du propriétaire.

 

L’organisme de contrôle réalise la visite d’inspection en présence du propriétaire ou de son mandataire. L’agent de classement complète le tableau de classement des Meublés de Tourisme (homologué par l’arrêté du 2 août 2010) de la catégorie d’étoiles demandée.

 

Suite à la visite, l’organisme de contrôle envoie au propriétaire sous un mois maximum le certificat de visite (rapport et grille de contrôle) ainsi que la décision de classement qui est valable 5 ans. Le propriétaire dispose ensuite d’un délai de 15 jours pour accepter ou refuser le classement proposé. Une fois ce délai passé, le classement est définitivement acquis.

 

  • Le tableau de classement des Meublés de Tourisme :

Le tableau de classement des Meublés de Tourisme liste sous forme de critères, l’ensemble des exigences pour chaque catégorie de classement (de 1* à 5*), applicables avec un statut obligatoire (X) ou optionnel (O).

Les 112 critères du tableau de classement sont regroupés  en trois chapitres dédiés respectivement  aux équipements et aux aménagements, aux services aux clients ainsi qu’à l’accessibilité et au développement durable.

Les points affectés à chaque critère permettent de calculer le nombre de points total à atteindre pour chaque logement meublé selon la catégorie de classement visée.

Afin d’obtenir le classement en Meublé de Tourisme, il suffit d’atteindre le nombre de points obligatoires et à la carte définis dans le tableau de classement pour la catégorie demandé, à savoir :

   > au moins 95% des points obligatoires de la catégorie de classement visé (de 1* à 5*). Tout point obligatoire perdu, dans la limite des 5% tolérés, devra être compensé par trois fois plus de points à la carte.

   > et respectivement 5%, 10%, 20%, 30%, 40% des points à la carte applicables pour les catégories 1*, 2*, 3*, 4* et 5*.

Remarque : le nombre de points obligatoires et à la carte à atteindre peut varier selon les cas particuliers acceptés (critères non applicables). 

Le guide de contrôle pour les meublés de tourisme : Guide meublés de tourisme (pdf)

Autres guides de contrôle téléchargeables sur le site :
https://www.classement.atout-france.fr/documents-et-textes-de-reference#Meublé

 

Labels et autres classements :

  •  Label « Qualité Vienne »

QV

Parce que la qualité de votre séjour est notre préoccupation quotidienne, le Conseil Départemental de la Vienne a mis en place le Label Qualité Vienne.

Par ce label, nous vous garantissons la qualité des prestations proposées par différents prestataires touristiques du département.

L’attribution du label se fait à partir d’une charte définissant un certain nombre de critères.

Les établissements labellisés doivent répondre à des normes strictes et objectives de qualité au travers du cadre, des équipements et des services mis à disposition de la clientèle.

Les prestataires eux-mêmes ont souhaité s’impliquer dans cette démarche qualité ; ils respectent les valeurs qui sont celles du département tel qu’un cadre naturel et préservé, la tranquillité mais aussi la qualité de vie. Ils vous garantissent un accueil chaleureux et souriant.

Enfin, ils s’engagent à vous guider dans votre découverte complète du département : en effet, chacune vous proposera de nouvelles destinations touristiques grâce à une documentation riche et variée que vous trouverez sur place.

 

  • Label « Qualité Rando »

LQR

En 2012, l’Agence Touristique de la Vienne a mis en place le Label Qualité Rando pour les hébergements situés près des sentiers ou zones de randonnées. L’objectif : permettre aux randonneurs de trouver un hébergement situé sur leur parcours et adapté à leurs besoins : espace de stockage du matériel, alimentation des chevaux pour les randonneurs équestres, possibilité de réparer son vélo pour les cyclistes…

Voir la liste des hébergements labellisés Qualité Rando

 

  • Label « Tourisme et Handicap »

LTH

Le Label National a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et des équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps. Il permet de développer une offre touristique adaptée, intégrée à l’offre généraliste.

Ce label est donc un gage de qualité de la prestation touristique. Il représente un enjeu humain et économique. C’est une démarche volontaire et libre.

Le professionnel du tourisme, après un diagnostic préalable, s’engage donc dans une démarche d’adaptation de son équipement avec le soutien des services départementaux et des associations spécialisées.

Sa démarche peut lui permettre d’obtenir le label « Tourisme & handicap » pour un ou plusieurs types de handicap.

Voir la liste complète des sites labellisés Tourisme & Handicap dans la Vienne

 

  • Label « Fleurs de Soleil »

LFS

Ce label concerne les chambres d’hôtes chez l’habitant. Les propriétaires adhèrent à une charte de qualité prenant en compte le confort, l’environnement et l’accueil.

 

  • Label « Gites de France » – Vienne

LGDF

Le réseau « Gîtes de France et du Tourisme Vert » entend favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d’accueil et de confort ; satisfaire aux exigences et besoins d’un tourisme d’authenticité, de calme, de découverte et d’espace ; contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l’environnement en milieu rural.

Créés en 1979, les Gîtes de France de la Vienne sont une association (Loi de 1901). Aujourd’hui, plus de 350 adresses bénéficient du Label  » Gîtes de France  » dans notre département.

 

  • Label « Clévacances » – Vienne

LCV

Présent depuis peu dans la Vienne, ce label prend en considération tout type de location (maison, chalet, appartement, chambre d’hôtes, hébergement insolite…), principalement situé dans une zone touristique, dans une station thermale ou en ville. Le réseau national Clévacances représente à ce jour environ 28 000 locations de vacances et 3 000 chambres d’hôtes. La labellisation est concrétisée par l’obtention de 1 à 5 clés, en fonction du niveau de confort.

 

  • Label « Logis » – Vienne

 LLV

Les établissements labellisés « Logis » offrent à la clientèle un cadre convivial à dimension humaine, avec un accueil chaleureux et personnalisé. Au cœur des régions, ils s’intègrent avec harmonie dans leur environnement.

Fiers de leurs racines, les hôtels-restaurants Logis auront plaisir à vous faire découvrir toutes les richesses de leur terroir et sauront vous informer sur les circuits touristiques, les chemins de randonnées ou les bons coins à découvrir.

Fins gastronomes, ils utilisent les produits locaux pour le plus grand plaisir du palais.

 

  • Ecolabel Européen

LEE

La présence de l’Ecolabel Européen vous signale une politique visant à limiter les impacts sur l’environnement tout en assurant un service de qualité. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant.

 

Ces sites et hébergements labellisés œuvrent pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement en répondant à des critères stricts sur :

  • la limitation des consommations d’énergie et d’eau,
  • la réduction de la production de déchets,
  • l’incitation à l’utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l’environnement,
  • l’amélioration de l’éducation environnementale et de la communication vis-à-vis du personnel et des clients…

 

  • Chambre d’hôtes Référence

CHR

Partant du constat qu’il n’existe pas, à ce jour, de classement pour les chambres d’hôtes, Offices de Tourisme de France® a mis en place un référentiel national afin d’offrir à ces hébergements non labellisés, une alternative leur permettant de garantir la qualité de leurs prestations.