AyronBenassay  – Chalandray  – Chiré-en-Montreuil – Frozes – La Chapelle Montreuil – Latillé – Lavausseau – Le Rochereau – Maillé – Montreuil-Bonnin – Quinçay – Vouillé                  

LA CHAPELLE MONTREUIL

La commune la plus au sud du territoire, la Chapelle-Montreuil fait la transition entre le Pays Vouglaisien et le pays Mélusin.

Sur la place centrale du village, l’église était alors une chapelle qui a donné son nom à la commune. Les vitraux du choeur représentant Saint-Eutrope et Saint-Louis sont classés.

Devant l’église, la stèle en granit des anciens combatants est unique en son genre.

En contrebas, direction Vouillé, se trouve un ancien four à chaud (XIX ème siècle), restauré par la commune. Ce four servait à fabriquer de la chaux à partir des pierres de calcaires extraites d’une carrière à proximité.

Ses 15 mètres de haut permettait un fonctionnement à feu continu.

A proximité du lavoir, poursuivez votre promenade en suivant les méandres de la Boivre. Un oeil exercé peut identifier les vestiges du canal romain qui alimentait Poitiers en eau, à partir des sources de Fleury ; des petites constructions en béton surnommées les « bonshommes casqués » jalonnent le parcours du canal souterrain actuel de Fleury à Poitiers.

Patrimoine historique :

– Église

– Lavoir

– Fours à Chaux (Ceux-ci fonctionnaient encore dans les années 50)

– Vestiges de l’Aqueduc Romain

– Les « Bonhommes » : Petites constructions permettant l’entretien de l’aqueduc souterrain qui alimente Poitiers en eau potable

Au début des années 1800, une famille de Maréchaux-Ferrant s’installa à la Chapelle Montreuil ; l’un des descendants fut l’inventeur d’un modèle de charrue Brabant, modèle que l’on retrouve encore dans certaines cours de ferme.

 

 

Patrimoine naturel

– La Vallée de la Boivre

– Étang communal des Prés de la Chapelle (Pêche, Aire de Pique-nique et jeux pour les enfants)

Randonnées

Sentiers de randonnées des castors :

« Circuit des Fours à Chaux » n°3 (20 km) en vente à l’office de tourisme (2€).

 

Coordonnées de la mairie :
3 C rue de la Mairie 86470 La Chapelle-Montreuil
05 49 57 83 18
la-chapelle-montreuil@cg86.fr

Ouvert :
– Lundi et mardi : 8h30-12h30 et 14h00-17h30
– Mercredi : 8h30-12h00
– Jeudi : 14h00-17h30
– Vendredi : 8h30-12h30 et 14h00-17h00