AyronBenassay  – Chalandray  – Chiré-en-Montreuil – Frozes – La Chapelle Montreuil – Latillé – Lavausseau – Le Rochereau – Maillé – Montreuil-Bonnin – Quinçay – Vouillé                                

CHALANDRAY

 

Terre de contraste, cette petite commune rurale sait s’attacher ses habitants car la palette qu’elle offre est pleine de contrastes et de complémentarités.

Commune rurale, elle a su faire preuve d’ouverture en accueillant peu à peu une nouvelle population qu’elle s’efforce d’intégrer dans ses hameaux et dans ses lotissements du bourg aux noms trouvés dans le cadastre et choisis en mémoire de nos aïeux : « Grand’Pré », « Gorembeau », « La Panneterie », … Ce même respect se retrouve dans la dénomination des rues de nos hameaux : « Champs Copins », « St Hilaire », et un petit clin d’oeil à notre patrimoine avec la rue de « la Pompe » à la Vauceau qui rappelle l’instrument à godets si pratique et utilisé jusque dans les années 60.

Notre patrimoine si discret se découvre au fil des promenades car il se mérite. La Chapelle de Cramard, beau joyau roman, accueille depuis quelques années un concert de musique. La qualité de son acoustique la rend très attrayante sous la haute surveillance de St Maclou.

Au bout de la magnifique voûte de la Grande Allée, la façade blanche du château de la Bretonnière mérite le détour et rappelle aux vieilles familles la kermesse paroissiale.

Au fil de la Vendelogne si tranquille trône le château de Tréguel et le Vieux Château appelé Château de la Motte près du Moulin Neuf. L’eau fait partie de notre commune : moulins, puits, lavoirs, mares émaillent nos hameaux de leur présence ancestrale dans ce pays de bocage qui peu à peu laisse place aux cultures céréalières de plaine.

D’ailleurs, la stature imposante des installations de la coopérative de Centre Ouest Céréales domine de son architecture ce petit village discret. La distillerie illumine de tous ses feux dès que la nuit tombe et apporte un côté futuriste à notre bourg.

Il sait pourtant déjà vivre au rythme de sa nationale RN 149 depuis de longues années en maintenant les commerces de proximité indispensables à notre population et utiles au visiteur qui apprécie nos produits de terroir. Qui ne connaît pas le chabichou ou le foie gras sur une tranche de « bûcheron » ou de « pain de quatre fariné », produits de notre terroir, ne connaît pas la vraie vie !

Ce lien routier situe notre bourg à proximité de la capitale poitevine et permet à notre population de bénéficier d’une vie rurale de qualité. Là passe le Méridien de Greenwich au centre du bourg.

Patrimoine historique

Chapelle Saint-Hilaire de Cramard – Accès Libre

Ancienne église paroissiale du XIème et XVIème siècle, bâtie sur un plateau qui domine la rive gauche de la Vendelogne. Retable en pierre daté de 1627.

Château de la Motte (XVème siècle – Classé)

Château de Tréguel et de la Bretonnière

Moulins du Plessis

Église Notre-Dame : abside et chœurs romans

 

Patrimoine historique

Chapelle Saint-Hilaire de Cramard – Accès Libre

Ancienne église paroissiale du XIème et XVIème siècle, bâtie sur un plateau qui domine la rive gauche de la Vendelogne. Retable en pierre daté de 1627.

Château de la Motte (XVème siècle – Classé)

Château de Tréguel et de la Bretonnière

Moulins du Plessis

Église Notre-Dame : abside et chœurs romans

 

Randonnées

Sentiers de randonnées du Vouglaisien

« Autour des Cafés » (3,7 km)

« Sur la route de l’Eau » (8,1 km)

« Circuit des Chemins Creux » (10,5 Km)

« Sur la route du Feu » (11,9 km)

« Circuits de la Chapelle de Cramard » (13,5 km, 11 km et 4,5 Km)

 

Coordonnées de la mairie :
40 route de Poitiers 86190 Chalandray
05 49 60 14 06
chalandray@cg86.fr
Ouvert du mardi au samedi : 9h00-12h00