visitesartisansrestaurationBar

La Cité des Tanneurs

Tanneurs_hero

 

Lavausseau est une charmante petite commune rurale du vouglaisien, traversée par la Boivre. Ce village était réputée depuis des siècles pour ses cuirs. Surnommée « La Vauçea, païs de tanais » au Moyen-Age, Lavausseau a vu il y a peu, la dernière tannerie pelleterie artisanale de France fermer ses portes. L’association « La Cité des Tanneurs », qui doit son nom à la réputation du village, continue de valoriser le patrimoine du village au travers de visites guidées et d’ateliers pour les enfants.

Venez le temps d’un après-midi découvrir ses richesses  : l’aile gauche de la commanderie hospitalière et la tannerie conservée en l’état, et plonger dans l’univers du tannage du cuir. L’espace cuir et peaux, son exposition permanente et ses jeux sensoriels vous permettent une meilleure compréhension du monde du cuir. Sa boutique expose une quinzaine d’artisans d’art et du cuir, de la maroquinerie et des produits de terroir.

Adresse : 7, grand’rue – 86 470 LAVASSEAU

05 49 43 77 67 / citestanneurs@orange.fr

www.citedestanneurs-lavausseau.fr

Horaires et animations à consulter sur le site internet.

 

LES VISITES

 La Cité des Tanneurs propose une visite complète comprenant ces deux édifices glorieux : la commanderie hospitalière et la tannerie de la Boivre 

  • Visite de la Cité des Tanneurs : la commanderie hospitalière et tannerie de la Boivre 

A 15h00 – Environ 1h30

La Commanderie hospitalière : une industrie née dès le 12ème siècle grâce à l’ordre des Hospitaliers : un voyage initiatique au cœur de l’histoire, de l’architecture, de la vie de la Cité. 

La Tannerie de la Boivre  : ses machines, ses outils, son atmosphère…Une visite sensorielle et technique dans un univers inconnu et unique. 

  • Visite de la Tannerie

Avec un guide : départ entre 15h30 et 15h45

En audio-guide (environ 30 minutes / français-anglais) : métamorphose d’une matière vivante et touchante…expliquée par le dernier tanneur. 

 


Visites et activités de groupes

Adaptées selon vos besoins  adultes, ados, enfants et 3ème âge. 

Différentes activités pédagogiques selon les âges. 

 

Les ateliers du cuir  : des activités pour tous les âges ! 

Apporter un enseignement aux enfants sur une pratique vieille de cent ans et éveiller leur curiosité est l’un des objectifs de la Cité des Tanneurs. Ainsi, pour les groupes comme pour les individuels, toute l’année sur réservations, nous proposons des formules adaptées à chacun. Ces formules restent modulables à l’appréciation et aux besoins particuliers de chacun. Les ateliers consistent à proposer aux enfants de créer leur propre objet en cuir : bracelet, bourse ou encore collage d’animaux. Pendant une heure, les enfants vont apprendre à travailler le cuir, évident pour certains, plus difficile pour d’autres : c’est une véritable découverte !

Les ateliers proposés : 

Duo famille

Réalisation en cuir

À partir de 2 personnes, dès 8 ans, sur réservation.

Le Kiddi Cuir

Découverte sensorielle et réalisation d’un petit objet

À partir de 4 ans, sur réservation.

 

Des ateliers d’initiation mais aussi des stages (sur demande) sont proposés. 

LA MAISON DU CUIR

Espace cuirs et peaux

Exposition en accès libre, il s’agit d’un espace didactique et ludique consacré au thème du cuir.  On se retrouve directement plongé dans l’univers du tannage avec des photographies, des documents d’archives. Ici est retracé l’histoire du cuir à Lavaussseau. 

La boutique

La valorisation de l’artisanat est au cœur du projet de la Cité des Tanneurs. La boutique expose une quinzaine d’artisans dont la majorité travaille le cuir. beaucoup demandée, on peut aussi trouver de la maroquinerie non artisanale.

Des peaux sont aussi proposées : lapins, renards, moutons, chèvres et bien d’autres encore. Spacieuse et charmante, il faut bien prévoir une bonne demi-heure afin de découvrir tous les articles proposés.

 

 

 

 

LES ARTISANS DU CUIR

Le village de Lavausseau est historiquement marqué par le cuir et compte encore des artisans du cuir. Vous pourrez rencontrer Lydie Gallet, atelier    Badine Cuir / LG Atelier dont la famille, anciennement marchand-tanneurs, était autrefois propriétaire de plusieurs tanneries dans le village. Lydie Gallet     perpétue ainsi la tradition familiale. Contiguë à son atelier, faites une pause au Café-Cuir – salon de thé, une ambiance feutrée original et chaleureuse sous le signe du cuir.

Puis faites un tour chez Nathalie Marty, atelier ronde de Cuir. Artisane du cuir depuis dix ans, elle s’est installée au cœur de la Cité des Tanneurs à            Lavausseau et confectionne des pièces uniques et colorées, réalisées à partir de cuir de vache tannage minéral. Une belle matière, de belles couleurs pour des petits accessoires de maroquinerie .  

Badine Cuir / LG Atelier, Lydie Gallet   fb_rond   web

 Ronde de cuir,  Nathalie Marty   fb_rond   web

 

Faire une pause gourmande

Le café cuir est contigu à l’Atelier de Maroquinerie Badine.

Vous pourrez consommer ou acheter des sirops, tisanes, thés et chocolats traditionnels ou aux épices et voir le fb_rond

Café – Cuir

24052016-IMG_1035