visitesartisansrestaurationBar

La Cité des Tanneurs

Tanneurs_hero

 

Lavausseau, petite commune rurale du vouglaisien traversée par la Boivre, était réputée depuis des siècles pour ses cuirs. Surnommée « La Vauçea, païs de tanais » au Moyen-Age, Lavausseau a vu il y a peu, la dernière tannerie pelleterie artisanale de France fermer ses portes. L’association « La Cité des Tanneurs », qui doit son nom à la réputation du village, continue de valoriser le patrimoine du village au travers de visites guidées et d’ateliers pour les enfants.

Venez le temps d’un après-midi découvrir ses richesses  : l’aile gauche de la commanderie hosptitalière et la tannerie conservée en l’état, et plonger dans l’univers du tannage du cuir. L’espace cuir et peaux, son exposition permanente et ses jeux sensoriels vous permettent une meilleure compréhension du monde du cuir. Sa boutique expose une quinzaine d’artisans d’art et du cuir, de la maroquinerie et des produits de terroir.

 

LES VISITES

Lavausseau est un charmant petit village qui accueille en son sein : une tannerie et une commanderie. La Cité des Tanneurs propose une visite complète comprenant ces deux édifices glorieux. La visite quotidienne (exceptée le lundi) débute à 15h00 et dure près de 1h30. Ceux qui ont moins de temps ou bien les passionnés exclusifs du cuir peuvent choisir de visiter la Tannerie uniquement à partir de 15h30 !

En dehors de ce rendez-vous fixe, il est possible de réserver.

La visite est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.

  Prix

La Cité des Tanneurs propose aussi des tarifs pour les groupes : randonneurs, collectionneurs, groupe de danses, échanges linguistiques, associations, scolaires, centre de loisirs….

Concernant les groupes d’enfants, la visite est gratuite pour les accompagnateurs et les visites sont adaptées en fonction de l’âge des enfants. Ajoutons qu’une visite toute particulière appelée : « Les trésors de la Tannerie » est proposée aux plus jeunes(- de 6 ans).

Prix groupe

LES ENFANTS

Apporter un enseignement aux enfants sur une pratique vieille de cent ans et éveiller leur curiosité est l’un des objectifs de la Cité des Tanneurs. Ainsi, pour les groupes comme pour les individuels, toute l’année sur réservations, nous proposons des formules adaptées à chacun.

Prix enfants

Ces formules restent modulables à l’appréciation et aux besoins particuliers de chacun.

Les ateliers consistent à proposer aux enfants de créer leur propre objet en cuir : barcelet, bourse ou encore collage d’animaux. Pendant une heure, les enfants vont apprendre à travailler le cuir, évident pour certains, plus difficile pour d’autres : c’est une véritable découverte !

 

 

La boutique et la salle d’exposition

La valorisation de l’artisanat est au coeur du projet de la Cité des Tanneurs. La boutique expose une quinzaine d’artisans dont la majorité travaille le cuir. beaucoup demandée, on peut aussi trouver de la maroquinerie non artisanale. Des peaux sont aussi proposées : lapins, renards, moutons, chèvres et bien d’autres encore. Spatieuse et charmante, il faut bien prévoir une bonne demi-heure afin de découvrir tous les articles proposés. Si l’on descend les escaliers, on se retrouve directement plongé dans l’univers du tannage avec des photographies, des documents d’archives, une salle d’exposition dont l’entrée est libre et qui propose de retracer l’histoire du cuir à Lavaussseau. Introduction ou conclusion d’une visite, cette salle vous permettra d’en savoir plus sur le cuir, elle accueille aussi les ateliers des enfants.

Sur rendez-vous, nous proposons aussi de vendre du cuir lisse.

Hervé Villanneau- miels
Apiculteur depuis plus de 15 ans dans la Vienne, M. Villanneau produit et vend sa gamme de miels de tous arômes et goûts, ainsi que des produits dérivés tels que vinaigres, bonbons, nougats. Parmi ceux-ci, le coffret de mini-pots, propose 6 goûts différents : thym, toutes fleurs, lavande, oranger, citron et bruyère. Pour butiner avec gourmandise ! Miam…

Terre de Rose
Terre de rose fabrique des produits variés dans une ancienne ferme située à Doué-la-Fontaine, où sont cultivés 3000 rosiers dont 80 espèces différentes. Eau de rose, savon, gel douche, crème mains, sirop, confit, nougats et petits bonbons aux fleurs sont obtenus à partir de ses magnifiques fleurs. Sont particulièrement appréciés les bonbons fleurs, leurs jolies couleurs et leur goût délicieux à offrir en petit cadeau ou pour décorer un dîner chic.

Vous trouverez l’ensemble de ces produits et bien d’autres à la Cité des Tanneurs. Ouverture jusqu’au 15 novembre et durant la boutique de Noël.

Retrouvez ces informations sur les sites : www.histoirederose.com, www.producteur-miel-86.com et www. citedestanneurs-lavausseau.fr

 

Les Rencontres du Cuir

Chaque année, Lavausseau se met à l’heure du cuir le temps d’un week-end celui des Rencontres des Histoires du Cuir. 

 

 

 

 

Les artisans du cuir

Trois artisans maroquiniers sont présents à Lavausseau.

 Badine Maroquinerie, Lydie Gallet   fb_rond   web

 Ronde de cuir,  Nathalie Marty   fb_rond   web

 B.E.L Créations, Estelle Boucher  web

 

 

 

Se restaurer

Le restaurant à Fleur de Peau, situé dans le centre de Lavausseau vous propose  une cuisine traditionnelle. Vous pourrez vous installer en terrasse au bord de l’eau si le temps le permet ou bien à l’intérieur dans une ambiance moderne pour y déguster des produits de la région. 

Plus d’information sur la page  fb_rond

 A fleur de peau

24052016-IMG_1036

 

 

 

 

Se désaltérer

En plus du restaurant à fleur de peau, vous trouverez le café cuir contiguë à l’Atelier de Maroquinerie Badine.

Vous pourrez consommer ou acheter des sirops, tisanes, thés et chocolats traditionnels ou aux épices et voir le fb_rond

Café – Cuir

24052016-IMG_1035