Camping-caristes

Le Vouglaisien accueille les campings caristes sur les communes.

camping_cars_2

L’accueil des camping-cars sur le Vouglaisien

La Communauté de communes souhaite développer l’offre d’accueil de camping-caristes par la création d’équipements spécifiques au sein des communes de son territoire. Une première étape du projet consiste en l’implantation d’aires de service.

Deux communes se verront dotées de ces aires de service. La commune de Lavausseau, par son attrait touristique avec la Cité des Tanneurs et la commune de Vouillé, récemment labélisée « Village Etape ». Une étude d’implantation est en cours et le projet devrait voir le jour cette année 2016.

Parallèlement, des stationnements spécifiques seront identifiés sur l’ensemble des communes du Vouglaisien de façon à permettre aux camping-caristes d’accéder aux différents points de visites proposés par chacune d’elles.

L’objectif est d’inciter les camping-caristes à allonger la durée de leur séjour sur notre territoire et d’y découvrir les sites existants.

Qu’est-ce qu’une aire de service ?

Une aire de services pour camping-cars est un emplacement aménagé permettant aux camping-cars de réaliser les opérations techniques liées à l’autonomie et à la propreté : remplissage des réservoirs d’eau potable, vidange des eaux usées et vidanges des eaux noires. Une aire de service est conçue pour des arrêts ponctuels et ne doit pas être confondue avec une aire de stationnement.

Une signalétique touristique sera implantée sur chaque aire afin d’inciter les camping-caristes à partir à la découverte des sites touristiques du Vouglaisien

Qu’est qu’un stationnement dédié ?

Les places de stationnement dédiées sont des lieux autorisés ou conseillés, comportant des emplacements réservés et adaptés où les camping-caristes pourront séjourner. Ces emplacements seront libres d’accès et gratuits, sans installation de borne électrique individuelle, de sanitaire ou divers services pouvant assimiler la zone à un camping.

Ils seront signalés au moyen d’une signalétique routière spécifique.

Comme pour les aires de services, une signalétique touristique sera implantée à proximité des stationnements afin d’inciter les camping-caristes à découvrir l’ensemble du territoire et donc à prolonger son séjour.

Bon séjour en Vouglaisien.